Comment fabriquer un ponton flottant ?

La solution alternative pour passer ses moments sur l’eau, c’est de fabriquer soi-même son ponton flottant. Plusieurs étapes sont à suivre pour réussir la fabrication du ponton flottant. Cependant, même un débutant en la matière peut facilement le fabriquer, car le processus de fabrication n’est pas difficile. Comment procède-t-on pour fabrique le ponton flottant ? 

Bien élaborer son projet de fabrication du ponton flottant

Le ponton flottant ne se fabrique pas du jour au lendemain, il faut y se préparer activement. La phase de préparation du projet de fabrication du ponton flottant est indispensable. C’est au cours de cette phase que se définisse l’espace qu’occupera le ponton.  Toujours, c’est à cette étape que les flotteurs de la barque se choisissent, comme c’est expliqué sur ce blog ici.

Cela peut vous intéresser : Les avantages de solliciter une agence de graphisme

Par ailleurs, il faut avant tout définir le nombre de personnes que contiendra le ponton flottant. Pour ce qui concerne la hauteur du ponton à fabriquer, il faut qu’elle soit anticiper dans la phase de préparation du projet. La première chose à faire en ce qui concerne la fabrication du ponton flottant est de bien préparer sa phase d’élaboration.

Au cours de la phase de préparation du projet, certains matériaux doivent être apprêtés. Il s’agit des taquets d’amarrage, la quincaillerie en acier, les flotteurs, les tasseaux de bois, les équerres de fixation en acier et autres. 

Sujet a lire : Comment obtenir une certification CAPM?

Rassembler le cadre du ponton

Il faut au total 4 planches pour la fabrication du ponton.  Ces planches doivent être disposées sur des tréteaux de sorte à atteindre la base du ponton.  À l’aide de l’angle doit d’une équerre, ces planches doivent être ensuite vissées latéralement.  Pour finir avec le rassemblement des planches, il faut que le ponton soit équitablement divisé.   

Affermir l’assemblage du ponton avec des entretoises

Le ponton étant rassemblé, il faut que chacune de ces sections soit consolidée.  À cet effet, il faut se servir des entretoises de forme X. Ensuite, il faut diagonalement prendre la mesure des planches, sectionner deux parmi elle ayant la dimension de la mesure prise. Il faut prendre le soin de fixer l’une des planches qui devait l’être.

Plaquer les flotteurs du ponton

C’est tout autour du ponton que les flotteurs se plaquent et de façon précise sur les traverses. Ces dernières devront au préalable être connues. Pour connaitre le nombre de planches à utiliser, il suffit de supposer 2 traverses par section et supposer également une traverse pour soutenir le milieu du ponton.  La traverse du milieu est importante, car elle permet au ponton d’être en équilibre.

La création du platelage

Avant la fixation des lattes du platelage, il faut l’ajuster à la structure interne du ponton.  Pour bien respecter la section, il faut respecter la mesure de la distance, puisque la solidité du ponton en dépend.  Ce qui suit, c’est de mettre une couverture sur l’ensemble de l’espace qui est au préalable mesuré. La prochaine étape, c’est d’enraciner son ponton flottant.

Articles recommandés

© Copyright 2022. Tous droits réservés.