Comment choisir des vêtements durables pour enfant ?

L’achat de vêtements pour nos enfants peut avoir un impact considérable sur l’environnement. Opter pour des vêtements durables devient donc important pour pallier ce problème. Qu’est-ce qu’un vêtement durable ? Comment faire le bon choix ? 

Qu’est-ce qu’un vêtement durable ? 

Les vêtements durables sont par définition des vêtements conçus pour durer dans le temps. Dans le domaine de la mode, à cette définition s’ajoute les caractères écologique et éthique des vêtements. 

A voir aussi : Comment choisir son abri de piscine ?

Ainsi, un vêtement durable est un vêtement qui a un impact réduit sur l’environnement. Le cycle de vie de ces vêtements, ainsi que les matières premières entrant dans leur fabrication, est de ce fait très important. 

Le site https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france-face-a-la-vie-chere/ma-france-face-a-la-vie-chere-22, donne d’ailleurs assez de détails sur les vêtements durables pour enfant. En optant pour des vêtements durables, il est possible de se faire non seulement des économies, mais contribuer également à la préservation de l’environnement. 

A lire aussi : Quel est le traitement anti-rongeur le plus adapté à mon cas ?

Comment choisir des vêtements durables pour les enfants ? 

Pour choisir un vêtement durable, il faudra : 

Identifier les matières entrant dans sa fabrication 

Les vêtements durables sont faits à base de matières écologiques et durables telles que la laine biologique, le jute, le coton biologique et le lin. Néanmoins, il faudra éviter les vêtements faits en matériaux peu durables comme le polyester, la soie et le polyamide. 

Rechercher des marques durables certifiées  

Il existe des labels très souvent retrouvés dans la mode éthique. Ils ont déjà fait leurs preuves et sont reconnues en la matière. Ces labels s’assurent du respect de l’environnement, des conditions de travail et s’assurent que les vêtements sont exempts de produits chimiques. Il faut donc les rechercher et choisir les vêtements durables qu’ils proposent. 

Tenir compte du lieu et des conditions de fabrication 

Plusieurs travailleurs dans l’industrie du textile vivent dans la pauvreté. Selon le rapport de novembre 2017 de Clean Clothes Campaign, ce nombre est estimé à 1,7 million dans les pays d’Europe centrale et orientale. 

Cependant, il existe heureusement des usines qui offrent une rémunération décente et de bonnes conditions de travail. Opter alors pour les vêtements durables de ces usines qui assurent de bonnes conditions de travail à leurs ouvriers serait un très bon choix, un choix durable et éthique. 

Articles recommandés

© Copyright 2022. Tous droits réservés.