Les instruments de musique du monde

Actu

Les instruments de musique sont des moyens universels de s’exprimer et de transmettre des émotions à travers le monde. Chaque culture a développé ses propres instruments uniques, qui reflètent ses traditions et sa musique. De l’Afrique, à l’Asie en passant par l’Amérique latine, vous ne manquerez pas de trouver l’instrument de musique qui fera votre bonheur.

Les percussions d’Afrique

L’Afrique est réputée pour ses percussions, telles que :

Cela peut vous intéresser : Les méridiens : le fondement de la médecine traditionnelle chinoise

  • Le djembé
    Le balafon
    Le xylophone

Le djembé est un tam-tam en bois, conçu en forme de cône et qui se joue avec les mains. On l’utilise souvent dans les cérémonies religieuses et les danses traditionnelles. Le balafon est un xylophone à gros grains, réalisé à partir de bois et de caisses à rythme, et il est joué avec des baguettes. 

Le xylophone est un instrument à clavier, qui se joue avec des maillets en bois. L’Afrique regorge d’une pléthore d’instruments de musique tout aussi impressionnant les uns que les autres. vous pouvez continuer à lire ceci si vous êtes intéressés. 

A découvrir également : C'est quoi un Elite Book ?

Un instrument de musique africain attire néanmoins plus de convoitise que les autres. Il s’agit de la kora qui est une harpe-luth originaire d’Afrique de l’Ouest et qui est de la famille des cordes. Elle est recouverte d’une peau de vache ou de chèvres. Pour plus d’informations,

Les rythmes d’Asie

L’un des instruments de musique les plus populaires d’Asie est le tambourin taiko japonais. On l’utilise dans les cérémonies religieuses et les festivals. Il est également considéré comme l’un des instruments les plus puissants l’Asie. 

En dehors du Taiko, on a le erhu qui, pour son compte, est un instrument à corde en forme de violon. On doit cet instrument à la Chine. Le Erhu est joué avec un archet et est très souvent utilisé pour les musiques traditionnelles chinoises. Le Shamisen est un instrument de musique à corde pincée en provenance du Japon. 

En dehors des ces quelques instruments, il existe d’autres instruments de musique très répandu  toujours en Asie. Ils s’agit de: le Gong qui est un instrument de musique à percussion constitué d’un cercle de métal sur lequel il est conseillé de frapper avec un bois de taille proportionnelle par rapport au Gong. Ils sont très employés dans les temples bouddhistes.

Les instruments uniques d’Amérique latine

Ce continent est connu pour ses instruments de musiques uniques tels que :

  • La guitare
    Les maracas
    Le tambourin conga

La guitare est un instrument à corde, très souvent associé à la musique populaire latino-américaine. Les maracas, quant à eux, sont des percussions en forme de gourde, qui sont agitées pour produire du son. 

Le conga est un tambour cylindrique, qui se joue avec les mains et qui souvent utilisés dans la musique cubaine. Autant d’instruments de musique exotique présent dans le monde et répartis sur plusieurs continents et pays.