Guide des couteaux de cuisine pour faire le bon choix

Le cuisinier ne se sépare pas de son couteau. Il est d’une grande utilité dans la préparation de chacun des plats qu’il se doit de cuisiner. Que ce soit un grand chef ou un amateur de cuisine, le choix du couteau à utiliser est important, car à chaque aliment et aussi à chaque type de plat, le couteau qu’il convient.

Les types de couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine sont différents. Ils ne sont pas les mêmes. Le type de couteau à utiliser dépend de son utilisation. Aussi, pour choisir son couteau de cuisine, il faut savoir les circonstances d’utilisation : le type de plats réalisé, les aliments cuisinés régulièrement et même le choix du couteau de cuisine dépendent du budget dont vous disposez. Après avoir lu cet article, vous cliquez sur le site et vous pourrez choisir votre couteau de cuisine idéal.

Lire également : Comment préparer un repas festif pour épater ses invités ?

Le couteau d’office est un couteau polyvalent, petit qui dispose d’une mince lame. Il est l’idéal pour couper et émincer de petits ingrédients, mais en même temps, il peut éplucher, découper et aussi trancher finement.

Le couteau du chef est le couteau le plus indispensable de la cuisine, car c’est le type de couteau à tout faire. Il est aussi le couteau équilibré pour couper les fruits et légumes, la viande et le poisson.

A lire également : Économies d'énergie : Solutions électriques innovantes pour les Lillois

Le couteau à steak permet de couper le steak ou autres viandes avec précision.

Le couteau à trancher est un couteau à lame fine et longue permettant d’obtenir des tranches homogènes. Il est adapté à différentes sortes de viande et de poisson.

Le couteau universel permet la découpe de fruits et légumes, de la charcuterie et des petits pains. Mais il peut aussi être utilisé pour couper du fromage et des herbes.

Le couteau à légumes est, comme son nom l’indique, le couteau dédié à couper les légumes. Ceci dit, il peut aussi être utilisé pour les fruits.

Autres critères pour le choix de couteau de cuisine

Le type de couteau n’est pas le seul élément à prendre en compte pour choisir son couteau. Il est aussi important et conseillé de prendre en compte :

  • La lame : le tranchant et le type ;
  • Le manche du couteau ou aussi appelé le poignet ;
  • La garde qui sert à protéger la main ;
  • La mitre ;
  • La soie ou l’ossature du couteau.

Quelques conseils d’entretien des couteaux de cuisine

Choisir son couteau de cuisine est une chose, mais la garder comme neuve et en bon état est une autre.

Le meilleur moyen d’entretenir ses couteaux est de les affûter. C’est plus un moyen préventif que correctif. Mais les couteaux les plus usés demandent d’être aiguisés plus fréquemment que les autres couteaux.

Aiguiser les couteaux augmentera leur durée de vie, donc il est recommandé de les aiguiser au moins deux fois dans la semaine si usage professionnel et si usage domestique, un aiguisage par mois est conseillé.