Hot yoga : pourquoi le pratiquer ?

Le yoga est une discipline plus ou moins sportive qui apporte un lot de bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Il existe plusieurs variantes de cette pratique, dont le hot yoga. Le yoga chaud offre à la fois des bienfaits et des sensations. Avant de le pratiquer, découvrons ses principaux bienfaits. 

Hot yoga : qu’est-ce que c’est ? 

Le Hot yoga ou yoga chaud développe la souplesse et la flexibilité, notamment dans un environnement à température et humidité résolument contrôlées. Il connaît aussi de multiples variantes. Il s’agit d’une pratique en salle chauffée avec des températures comprises entre 26 et 38 °c. Cette pratique peut inclure différentes postures. Le yoga chaud est bien souvent pratiqué dans un environnement silencieux. Elle présente de multiples bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Lors de cette séance, il est important de bien s’hydrater. On doit aussi apporter sa serviette pour s’essuyer régulièrement. Enfin, il est conseillé de ne pas manger pendant la séance. En effet, quelques préparations s’imposent avant d’entamer la séance. Pour doubler les effets du yoga, découvrez d’autres astuces santé sur https://backline.fr/

A lire aussi : Le camping Cala Gogo dispose-t-il d'emplacements de luxe ?

Les variantes du hot yoga

Le hot yoga existe en différentes variantes. Le plus connu est le yoga Bikram. Il aborde les mêmes 26 postures dynamiques associées à 2 respirations que l’on pratique dans une salle humide et chauffée à 40 °. L’autre variante est le flow de yoga vinyasa. Il est pratiqué généralement dans une salle chauffée à 30 °. On l’appelle aussi le hot yoga flow. Enfin, le Warm Yin Yoga se pratique dans une salle chauffée à 30 °. Il s’agit d’une séance de Yin Yoga. On pratique cette discipline, car elle donne de la souplesse au corps tout en favorisant la concentration. Cependant, quelle que soit la variante, le yoga chaud exige une bonne condition physique. Il ne convient pas non plus aux personnes qui souffrent d’un problème cardio-vasculaires. 

Les bienfaits du yoga chaud

Le yoga chaud possède de multiples bénéfices pour le corps et pour la mentalité : 

A lire en complément : Pourquoi choisir un matelas-latex ?

  • Augmentation de la souplesse.
  • Evacuation des toxines.
  • Stimulation sanguine.
  • Perte de poids.
  • Gain d’énergie.

En d’autres termes, quand on pratique le hot yoga, on devient beaucoup plus flexibles. Les muscles se détendent et les articulations vont gagner en amplitude. Une pratique régulière favorise la souplesse. Par ailleurs, pour évacuer les toxines du corps, un sauna ou un hammam est toujours efficace. On les élimine grâce à la transpiration. De plus, cette pratique dans un espace humide et chaud est bien plus relaxante. Mais cela permettra aussi aux pratiquants de réduire le stress en libérant les hormones de feel-good. D’autre part, le yoga chaud a aussi pour intérêt la stimulation de la circulation sanguine. Lorsque le corps est soumis à une forte chaleur, il travaille beaucoup plus. Le yoga chaud boostera également l’activité du cœur. Le yoga améliore la circulation du sang et de l’oxygène. Enfin, la perte du poids est inévitable lors d’une séance de yoga chaud. Cette pratique demande au corps de brûler des calories importantes afin de se mettre à température. 

Articles recommandés

© Copyright 2022. Tous droits réservés.