Comment trouver la fréquence d’une radio ?

Bien qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de moyens très avancés par lesquels on peut accéder aux informations, les radios n’ont pas totalement perdu leur valeur. Mais leur problème est qu’elles ont des fréquences qui changent d’une ville à une autre. Il faut ainsi connaitre la fréquence de la radio dans la ville dans laquelle on se trouve avant de la suivre. Comment trouver la fréquence d’une radio ?

Comment trouver la fréquence d’une radio ?

Pour trouver la fréquence d’une radio, on peut procéder de différentes manières. L’un des moyens les plus simples pour y arriver est de se rendre sur le site internet de la radio en question.

A découvrir également : Connaître les principaux composants d’un kit solaire

Une fois sur le site, il faut rechercher la page sur laquelle les responsables renseignent les internautes sur leur fréquence radio par ville. Dès qu’on se retrouve sur cette page, il suffit de regarder la fréquence que propose la station radio pour la ville dans laquelle on se retrouve.

Il existe une autre méthode aussi facile que la précédente. En effet, il y a sur internet des plateformes qui aident à retrouver la fréquence des radios et cela, quelle que soit la ville dans laquelle on se retrouve. C’est l’exemple de onze-radio.fr. Avec ce site web, on peut découvrir toutes les fréquences radio par ville.

A lire en complément : Exploration du Palais Royal : Voyage dans l'Opulence et l'Histoire

Quelles sont les voies par lesquelles on peut écouter une radio ?

Il existe aujourd’hui une diversité de façon d’écouter une radio. Il s’agit notamment de la voie hertzienne, de la voie satellitaire, de l’internet, de l’ADSL, etc.

La voie hertzienne

Pour écouter une radio par voie hertzienne, que cela soit sur place ou en mobilité, il faut nécessairement avoir un poste radio. C’est avec ce dernier que l’on peut capter une station radio grâce à sa fréquence.

Il faut savoir que les stations auxquelles on peut accéder varient d’une zone à une autre. Cela est dû au fait que chaque émetteur de radio couvre un territoire défini et ne diffuse qu’un certain nombre de stations qui diffèrent d’un émetteur à un autre.

L’internet

Il est bien possible d’écouter une radio sur internet. Les stations radio proposent généralement en direct sur leurs sites internet, les programmes qu’elles diffusent. Grâce à l’internet, on peut aussi accéder aux podcasts d’émissions déjà diffusées. De plus, on retrouve aujourd’hui des web radio, c’est-à-dire des stations qui diffusent leurs programmes uniquement sur internet.

La voie satellitaire

Pour écouter une radio par voie satellitaire, il faut faire recours à l’un des quatre satellites qui permettent de recevoir la radio. Il est question de : Eutelsat W3A à la position 7° Est, Atlantic Bird 3 à la position 5° Ouest, Astra accessible à la position 19° 2 Est et Hot Bird (6, 8, 9) accessible à la position 13° Est. Toutefois, pour utiliser cette voie, on doit se servir d’une parabole et d’un terminal.

Articles recommandés

© Copyright 2022. Tous droits réservés.