Qu’est-ce que le système contrôle d’accès en entreprise ?

La sécurité des entreprises est importante, tout comme celle des employés. Actuellement, la solution que les entreprises choisissent pour assurer ce besoin de sécurité, est le système de contrôle d’accès. Il procure une protection du personnel, des données, mais aussi et principalement, des bâtiments et lieux intérieurs de l’entreprise. 

Description d’un système de contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès est un dispositif mis en place pour la sécurité de l’entreprise et tout ce qui concerne l’entreprise. Ce n’est pas juste un dispositif de détection de personnes malveillantes pour l’entreprise, mais aussi un dispositif qui permet contrôle et maîtrise des va-et-vient au sein du bâtiment. En plus, le système permet la protection du personnel, de leurs biens et des biens de l’entreprise ainsi que la protection des informations confidentielles traitées au sein de l’entreprise. Si vous êtes déjà intéressés par le système de contrôle d’accès, allez sur le site web pour plus d’informations et pour vous en procurer.

Le mode de fonctionnement d’un système de contrôle d’accès

Le système de contrôle d’accès fonctionne par suivi de 3 étapes distinctes :

  • L’authentification qui comprend l’identification de l’utilisateur et la vérification d’identité de l’utilisateur ;
  • Le contrôle des autorisations d’accès ;
  • La traçabilité des accès.

L’authentification permet d’identifier l’utilisateur par utilisation de moyens comme la reconnaissance vocale ou le code PIN et permet aussi de vérifier l’identité de cet utilisateur à partir des informations déjà enregistrées dans le système.

Le contrôle des autorisations d’accès est une étape de fonctionnement du système qui consiste à vérifier si l’utilisateur a ou non l’accès à la zone sécurisée. Si l’utilisateur identifié est autorisé dans la zone demandée, l’accès lui est validé. Après cela, le système ouvre la porte de la zone sécurisée.

Pour la traçabilité des accès, le système de contrôle enregistre à chaque interaction les informations sur l’accès. Les détails sur les allées et venues sont donc disponibles.

Si à l’étape d’authentification, le profil de l’utilisateur n’est pas identifié ou si, à l’étape de contrôle d’autorisations, l’accès est refusé, le système de contrôle d’accès envoie une notification ou déclenche l’alarme pour gérer les anomalies et les intrusions.

Les raisons pour lesquelles il faut utiliser un système de contrôle d’accès

La raison principale d’utiliser un système de contrôle d’accès est la sécurité. Les locaux d’une entreprise sont en sécurité à l’aide de ce système, car il permet de voir qui entre et permet d’empêcher les éventuels actes malsains par refus d’accès aux personnes non autorisées.

De ce fait, le système de contrôle d’accès donne aussi protection aux employés et à leurs biens. Mais la protection du personnel réside aussi dans la restriction d’accès dans les zones de danger de l’entreprise. D’autant plus que l’employeur se doit de garantir sécurité et protection à ses employés.

Une des autres raisons d’utiliser le système de contrôle d’accès est la protection des informations et donnés confidentielles. Chaque entreprise se doit de garder confidentiel les données qu’elle traite en ne donnant accès qu’au personnel responsable de ces données. 

Articles recommandés

© Copyright 2022. Tous droits réservés.